Certificat Restreint de Radiotéléphonie Short Range Certificate
Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste du Service Mobile Maritime appelé plus couramment CRR est obligatoire pour toute personne utilisant un appareil VHF portatif ou fixe dans le cadre du Service Mobile Maritime et notamment en radiotéléphonie.
Depuis 2011, le permis côtier donne le droit d'utiliser un appareil VHF (sans ASN) dans les eaux territoriales françaises. Le CRR reste nécessaire dans les eaux internationales et étrangères.
Dans sa préparation, ce contrôle ne présente pas de grande difficulté. L'épreuve dure 45 minutes et fait l'objet d'un QCM de vingt questions portant sur :
Pour être reçu il faut obtenir la moyenne sur chaque thème. APC L’Agence Nationale des Fréquences met à la disposition des internautes un manuel de préparation et le bulletin d’inscription à l’examen sur le site de l'ANFR. APC Auvergne Plaisance et Croisière organise une session par an. Ce club offre la possibilité de passer cet examen dans les locaux du club, en présence de l’inspecteur de l’ANFR mandaté pour notre région. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Auvergne Plaisance et Croisière :
Pour tout renseignement sur la CRR, adressez-vous à Claude Llorca au moyen de la rubrique Contact du site.
Pas vraiment, comme vous allez voir...
L’obligation de posséder le CRR pour l’utilisation de VHF dans la limite des eaux territoriales françaises est supprimée. Sa portée est limitée aux eaux territoriales françaises car il est une dérogation aux règles internationales. Par ailleurs, l’utilisation de la VHF obéit à des règles de procédure indispensables, par exemple pas de conversations sur le canal 16, règles de l’utilisation des canaux, annonce du nom de l’appelant avant celui de l’appelé (ici moi, j’appelle toi), utilisation des messages d’alerte, etc. La fin du CRR n’est donc pas à l’ordre du jour, puisque ce certificat est indispensable dans les eaux internationales. Et surtout, même si le certificat n’est pas obligatoire, il faut connaître l’utilisation correcte de la VHF et la procédure des messages, afin de préserver la sécurité de tous. Rappelons d’ailleurs que les fausses alertes sont sévèrement sanctionnées : article 322-14 du code pénal
© Auvergne Plaisance et Croisière - Association à but non lucratif régie par la loi de 1901 - Logiciel libre Joomla sous licence GNU/GPL ♦ V01.6
|